Faire résonner les savoirs académiques dans l’espace public et stimuler le débat sur les grands enjeux et défis contemporains : telle est l’ambition d’Université Paris Cité Éditions.
Créée en 2025 par l’Atrium Humanités et Sciences Sociales, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP, Université Paris Cité Éditions s’inscrit dans la politique scientifique de valorisation de la recherche de l’université. Elle vise à soutenir la production éditoriale en sciences humaines et sociales, sciences formelles et expérimentales et en médecine. Enfin, elle met la recherche au cœur de la cité, pour une science vivante, engagée et essentielle à la compréhension du monde.
Ancrée au sein de la plus grande université parisienne, Université Paris Cité Éditions s’adresse au monde académique et scientifique, ainsi qu’aux citoyens curieux et lecteurs engagés, connaisseurs et passionnés en quête d’analyses solides et de perspectives nouvelles. À l’heure où la désinformation et la défiance envers la science brouillent les repères, nous défendons une exigence : diffuser des connaissances fiables, issues de travaux rigoureux, validés par la communauté universitaire. Une mission essentielle pour une société mieux informée et éclairée.
Parution des deux premiers ouvrages, issus de la collection « Démêlés », le 12 septembre 2025 :
Premières classes : Comment la reproduction sociale joue avant six ans, de Géraldine Bois, Martine Court, Frédérique Giraud (dir.), Gaële Henri-Panabière (dir.), Charlotte Moquet, Fanny Renard, Olivier Vanhée et Marianne Woollven. Les autrices et auteur sont des chercheuses et chercheur en sociologie et en sciences de l’éducation.
Suprémaciste : Anatomie d’un parcours d’extrême-droite, d’Elyamine Settoul, maître de conférences au Centre national des arts et métiers
Informations pratiques
Le 17 septembre 2025 de 19h à 21h
Site Odéon – Sénat académique (12 rue de l’école de médecine 75006 Paris)
Sur invitation uniquement