L’exposition itinérante L’Université architecte célèbre les patrimoines immobilier, mobilier et artistique de l’Université Paris Cité à travers 140 photographies captivantes. En libre accès au siège du 12 rue de l’École de médecine à Paris, elle parcourra une partie des 28 sites et campus de l’université tout au long de l’année.
Télécharger l’album de l’exposition
Une déambulation à travers l’histoire
L’exposition et l’album qui l’accompagne ont été conçus comme une déambulation au sein des sites et campus, dans le but de rendre compte des interactions fructueuses entre les espaces, les époques, les usages, les pratiques, les besoins et les techniques destinées à y répondre.
D’abord visible depuis la ville, l’université s’appréhende ensuite à hauteur de piétons à partir de ses façades, mais aussi depuis ses toits, avant que l’on ne gagne ses cours et espaces végétalisés ; puis ses halls monumentaux permettent de déboucher sur d’autres espaces de circulation intérieurs plus spécifiques ; ils donnent accès aux lieux d’études et de vie, comme aux espaces de décision institutionnels et aux musées. La visite se termine par certains des grands chantiers initiés par l’université pour construire l’avenir.
Un patrimoine, une richesse culturelle
L’Université architecte illustre le contraste d’une université jeune, pourtant ancrée dans l’histoire, grâce à l’héritage laissé par ses établissements fondateurs. Ce patrimoine architectural unique, vaste, ouvert sur la ville, mêle le classique et le moderne. À travers les spécificités de chaque site et campus, on peut lire les valeurs qui l’animent, reposant sur l’ouverture aux autres et au monde, la rigueur scientifique et intellectuelle, et l’innovation.
L’université est également résolument tournée vers l’avenir et continue de se dessiner : des projets d’envergure comme le Campus Saint-Ouen Grand Paris Nord, qui deviendra le plus grand CHU d’Europe à l’horizon 2030, constitue son patrimoine de demain.
Université engagée pour la « santé planétaire » dont elle a fait sa signature – des humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé – l’Université Paris Cité contribue à construire le monde de demain : par les formations qu’elle délivre, les emplois qu’elle engendre, la recherche, l’innovation et les transferts de technologie qu’elle produit, elle joue ainsi son rôle d’acteur public clé pour répondre aux grands enjeux contemporains et anticiper les besoins futurs. Cette empreinte socio-économique se traduit dans son architecture, qui est à l’image de son ambition : au sein de cette université omni-disciplinaire réunissant trois Facultés (Santé, Sciences, Sociétés et Humanités) et l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), l’organisation et la gestion de l’espace contribuent à favoriser les échanges et l’interdisciplinarité au service de la recherche et de la formation.