Même la pluie tombe du ciel met en lumière les travaux scientifiques des chercheurs et chercheuses de l’Université Paris Cité et de ses partenaires (CNRS, Inserm) sur le cycle de l’eau.
Son lancement à l’occasion des 5 ans de l’université célèbre l’Année de la Mer 2025 et illustre la signature de l’université, la santé planétaire.
Des gouttes de rosée aux bains thermaux, des condenseurs inspirés des scarabées du désert aux membranes moléculaires qui filtrent les océans, les projets réunis proposent une radiographie, partielle mais actuelle, des enjeux de l’eau. Une vingtaine d’équipes pluridisciplinaires élaborent des gestes de soin, d’enquête et d’invention autour de cette matière changeante et inégalement accessible.
À rebours des grands récits d’ingénierie conquérantes, ces recherches observent et accompagnent les dynamiques propres à l’eau : elles mesurent la respiration des nappes souterraines, traduisent en odeurs la naissance de l’hydrogène vert, écoutent le passage des baleines grâce à des hydrophones ou capturent l’humidité dans l’air pour en faire une ressource dans les zones arides.
Les situations présentées ne décrivent pas l’eau de manière abstraite : elles la saisissent dans ses contextes géologique, socio-politique et historique – nappes invisibles sous les villes, deltas lointains, îles érodées, rivières urbaines oubliées. L’eau devient médiatrice et vectrice : surface d’inscription des pollutions ou des injustices, indicatrice de notre rapport au territoire et aux autres formes de vie. Simulateurs, capteurs et autres dispositifs rendent sensible ce qui circule sous nos pieds, compose nos corps et nourrit nos imaginaires.
L’exposition dialogue avec les oeuvres de six artistes et auteur·ices. Magali Dougoud (Suisse) fait émerger dans son opéra spéculatif des Zombie mermaid insurgées qui chantent la mémoire et les révoltes. Violaine Lochu (France /Bénin) compose avec W Song un opéra cyborg animal, humain et machine pour explorer l’écholocalisation des baleines affectée par l’activité humaine. Jordan Beal (Martinique) fait corps avec le fleuve frontière Oyapock, et évoque l’îléité en usant de la corrosion comme méthode. L’installation vidéo de Samuel Suffren (Haïti) soigne symboliquement la ravine blessée Bois-de-Chêne à Port-au-Prince en sublimant ses déchets. Dans l’amphithéâtre sera projeté The Alluvials de Alice Bucknell (États-Unis), un film narré par des perspectives non humaines qui évoque les politiques de sécheresse et de rareté de l’eau dans un Los Angeles spéculatif. Le roman Le Parlement de l’eau de Wendy Delorme y fera sa rentrée littéraire en prêtant voix aux fleuves, mers et marais, pour former avec les humain·es un choeur capable de préserver le cycle de l’eau.
Même la pluie tombe du ciel esquisse ainsi des façons d’habiter le monde par et avec l’eau. Chaque projet montre comment écouter ses murmures, composer avec ses flux, réparer ses blessures et tisser de nouvelles alliances. Dans un moment d’incertitude climatique, l’exposition qui croise estes scientifiques et artistiques invite à une lecture collective et sensible de cet élément qui nous relie, tout en rappelant que l’omniprésence de l’eau comme sujet dit l’objet menaçant de son absence.
Volet scientifique
François METIVIER I Simon CARRIERE I Nelly RAKOTO I Pascale F. RAKOTOMANDRINHA
I Jérôme GAILLARDET I Isabelle BRAUD I Julien BOUCHEZ I Eric GAYER I
Julien BOUCHEZ I Jennifer DURHAN I Ivan OSORIO-LEON I Julien BOUCHEZ I Céline
DESERT I Eric GAYER I Jérôme GAILARDET I Manon DALAISON I Kristel CHANARD I
Marc JOLIVET I Nashaat MAZRUI I Valentin CHALLIER I Olivier DAUTEUIL I Aline
DIA I Maud DEVES I François METIVIER I Yann SIVRY I Allan PHILIPPE I Mickaël
THARAUD I Marc BENEDETTI I Bernard ANDRIEU I Luc COLLARD I Erwann
POQUERUSSE I Anne-Sophie SAYEUX I Anne-Sophie SAYEUX I Marine BELLEGO I
Yves FIGUEIREDO I François ZANETTI I François de CHANTAL I Sophie VASSET I
François ZANETTI I Alain PONTON I Srey NICK I Bijoy DAS I Imane BOUCENNA I
Angèle NICLAS I Josselin GARNIER I Julien BONNEL I Benoit LAURENT I Karine
DESBOEUFS I Béatrice MARTICORENA I Jennifer PERON I Benedikt LASSALLE I
Marion GIRAUD I jennifer PERON I Clémence BESSE (parfumeuse) I Laurent ROYON I
Sylvain LEFRAVRAIS I Wladimir TOUTAIN I Daniel BEYSENS I Lylian CHALLIER I
Marc BAADEN I Fabio STERPONE I Arthur HARDIAGON I Julie LEDOUX I Stéphanie
BARON I Marie COURBEBAISSE I Michel DAUDON
Volet artistique
Jordan Beal (Martinique) I Alice Bucknell (Etats-Unis) I Magali Dougoud (Suisse)
Samuel Suffren (Haïti) I Violaine Lochu (France/ Bénin)
Commissaire de l’exposition : Claire Luna
Scénographie & Conception graphique : Chedly Atallah
Montage : Octopus
Coordination : Jean-François Mescoff et Sophie Gil
Production : Université Paris Cité
Informations pratiques
Du 15 au 20 septembre 2025
Site Odéon (12 rue de l’école de médecine 75006 Paris)
Tous publics
En accès libre